Tout d’abord, reprenons la définition du taux d’engagement : « ce taux permet généralement de mesurer l’engagement des consommateurs ou abonnés à l’égard d’une publication ou d’une publicité de marque. » Sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement s’illustre de manière générale par le nombre de likes, de commentaires et de partages. Voici quelques préconisations afin de booster l’engagement de vos abonnés sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Avoir des stratégies de contenu différentes pour chaque réseau social

À chaque réseau social sa stratégie ! Poster le même contenu sur Twitter, Facebook et Instagram manque de réflexion. Chaque réseau social présente des fonctionnalités bien différentes les unes des autres, et le format de prise de parole sera différent. Ainsi, il est davantage pertinent de penser à un plan pour chacun de ses comptes et chacune de ses pages.

Sur Facebook

Publier des vidéos et des articles utiles et inspirants offre plus de chance d’être liké et partagé. Les vidéos d’informations, les contenus humoristiques ou encore les citations et les articles qui véhiculent un message symbolique sont appréciés des utilisateurs. Le titre du contenu présente une importance particulière et détermine le degré d’intérêt qui sera porté à la publication.

Le « call to action » sur Instagram

Sur Instagram, appeler à l’action favorise l’interaction avec les followers. Par exemple, solliciter l’avis de ses abonnés à travers un sondage en story ou poser une question via une publication, puis demander de commenter pour répondre permet d’impliquer la communauté et de booster le taux d’engagement.

De plus, ajouter des hashtags ou la localisation permet de référencer une story dans l’explorer d’Instagram. Ainsi, de nouveaux utilisateurs peuvent découvrir le compte et le suivre. Les concours restent également fortement recommandés.

L’astuce de Mlle Social Media : Pour calculer directement le taux d’engagement sur Instagram, entrez votre nom d’utilisateur sur Tanke et cliquez sur analyser. Le tour est joué !

Sur Twitter

Solliciter la communauté via une question ou créer un trend permet de jouer la carte de la différence et de publier un contenu unique qui aura plus de chance d’être retweeté.

Le contenu concis « à la Brut », « consommable » rapidement, fonctionne aussi bien sur Facebook que sur Twitter.

De plus, les « Moments » permettent de créer une publication qui contient plusieurs Tweets. Cet outil intéressant met en avant une sélection définie de Tweets qui auraient pu être noyés dans le fil général de Twitter.

L’astuce de Mlle Social Media : Sur Twitter, les Gifs restent à la mode et attirent l’œil !

Faire le lien entre ses différents réseaux sociaux

Créer des ponts à travers les réseaux sociaux permet d’informer les différentes communautés de sa présence sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.

D’ailleurs, un post Facebook peut devenir du contenu pour une story sur Instagram ; une publication Instagram, un post sur Facebook. Un Tweet ou un Snap peuvent être publiés sur Instagram.


L’idée est de savoir comment jongler entre les réseaux, et d’avoir toujours de nouveaux contenus – qui existent déjà, par ailleurs – à disposition, en cas de manque d’inspiration.

Voici différentes manières de booster son taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Une stratégie personnalisée permet de se différencier et de créer une force d’impact nouvelle.

Et de votre côté est-ce que vous avez des astuces pour booster vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à les partager avec moi en commentaire.

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Sources : definition-marketing, Instagram