Tout d’abord, qu’est-ce qu’un feed ? Sur Instagram, le feed – ou le fil en français – permet de partager des images et d’interagir avec les autres utilisateurs. Un feed de qualité donne envie aux personnes qui le parcourent d’aimer les publications, de découvrir le profil du compte et de s’y abonner. Cependant, trois critères essentiels sont à respecter afin de construire un feed accrocheur, pertinent et cohérent.

Un rythme de publication constant

Un feed accrocheur qui attire la curiosité de ceux qui le consultent se traduit par un fort taux d’engagement (likes, commentaires, mentions, reposts, abonnements). Pour continuer de susciter l’intérêt des abonnés, alterner les publications entre photos, vidéos et carrousels d’images permet de dynamiser un feed que les utilisateurs seront impatients de découvrir.


Pour rythmer sa page et éviter de devenir trop répétitif, il est aussi possible de jouer sur la couleur ou l’opacité des images postées en publiant par exemple un cliché en noir et blanc après une série de photos en couleur. Le feed gagne également à être travaillé ligne par ligne pour un impact visuel plus fort et une unité garantie.

Compte Instagram de la marque Zara

Les astuces de Mlle Social Média :

L’application InShot permet d’éditer des photos et vidéos en y ajoutant du texte par exemple.

Oubliez, les applications de montage photo qui ont eu beaucoup de succès entre 2014 et 2015 qui ne sont aujourd’hui plus dans l’air du temps.

Une esthétique cohérente pour attirer de nouveaux followers

La cohérence du feed s’illustre dans un premier temps dans la succession logique des publications, puis à travers son style dans un second temps.

Une harmonie visuelle et un contenu thématique identifiable favorisent la curiosité des utilisateurs. Ainsi, il est nécessaire de soigner l’aspect esthétique du feed qui est le reflet de sa qualité et de l’image de marque que l’on souhaite projeter.

Page Instagram de Caroline Receveur

Les astuces de Mlle Social Média

Avec VSCO, il est possible de prendre des photos et de les modifier grâce au large choix des filtres proposés.

Oubliez, les images avec une très forte saturation de couleurs.

Un feed en adéquation avec la thématique

Il est primordial de définir au préalable la ou les thématiques – pas plus de trois – qui vont guider la ligne directrice du feed et de s’y tenir.

Un feed esthétique et homogène respecte les thématiques annoncées dans la biographie du compte. Ainsi, Häagen-Dazs, par exemple, poste des images de ses crèmes et desserts glacés et Sephora, spécialiste de la beauté, des produits cosmétiques.

Page Instagram de la marque Sephora
Page Instagram de la marque Häagen-Dazs

Les astuces de Mlle Social Média

L’application Unum permet d’organiser et de prévisualiser votre feed avant de publier sur Instagram.

Oubliez, Reposter du contenu qui ne respecte pas votre thématique, privilégier ces reposts dans une story.

Chaque jour, environ 95 millions de photos sont postées sur Instagram. Il devient alors important de faire la différence et de savoir se démarquer à travers un feed créatif et singulier.

Sources : Instagram, Sprout Social, VSCO, Unum.

Connaissez-vous d’autres marques qui tirent parti de feed accrocheurs ? N’hésitez pas à partager quelques liens en commentaire ! Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager ! 🙂