Suffit-il de savoir écrire des histoires pour mener des campagnes à succès ? De manière générale, le storytelling se définit par « le fait de raconter une histoire à des fins de communication », tandis que la définition marketing du storytelling désigne « le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. »

Écrire la bonne histoire, unique et inimitable

La première étape pour un storytelling réussi est d’écrire l’histoire qui va constituer le fil conducteur, voire l’ADN de la marque. Une campagne de communication ou de marketing pour une nouvelle collection, un lancement de produit ou un défilé s’annoncera alors comme un événement attendu par le public.

L’histoire de Rouje s’appuie sur la figure de la Parisienne chic et bohème. La ville mythique de Paris est une source d’inspiration pour l’identité de la marque et le storytelling des collections.

Page Facebook de Rouje

Impliquer sa communauté

Rouje fédère par exemple sa communauté à travers un hashtag que les clientes utilisent sur Instagram lorsqu’elles postent leurs achats. La marque reprend ensuite ces images dans le cadre de sa communication. Les clientes sont doublement satisfaites : elles font partie de la communauté Rouje et leurs photos sont partagées.

En vue de la réédition d’un pantalon de sport datant de 1985, Decathlon implique directement sa communauté sur Twitter. La marque s’appuie sur l’histoire d’un ancien modèle pour écrire celle du nouveau.

Cibler les bons réseaux sociaux pour son storytelling

S’éparpiller sur les réseaux sociaux peut affaiblir le message délivré par le storytelling de la marque. Une stratégie narrative se déploie à travers un plan digital cohérent. Le potentiel de chaque réseau social investi est alors optimisé.

Ainsi, Chanel utilise YouTube et dispose de plusieurs chaînes pour partager des vidéos concernant différents produits et collections, mais aussi des formats courts à l’instar d’ « Inside CHANEL » où se concentre la dimension émotionnelle de la marque. Les courts-métrages, imaginés par Karl Lagerfeld, qui y sont postés, entretiennent le mythe de la maison Chanel et de sa créatrice, Gabrielle Chanel.

Gabrielle ou la passion – Chaîne YouTube Inside CHANEL

Un ambassadeur humanise l’histoire

Le succès de Rouje peut s’expliquer par la popularité de sa fondatrice Jeanne Damas. Muse, mannequin et entrepreneure, elle a construit sa communauté en s’appropriant les codes du storytelling. Les clientes sont convaincues des valeurs et de l’histoire de Rouje, et de Jeanne Damas qui les incarne.

Vendre du bonheur, voire du rêve

Les objectifs principaux du storytelling sont de raconter des histoires et de susciter des émotions.  Shanty propose des petits gâteaux sur lesquels sont inscrits des messages que les clients personnalisent. À chaque commande, Shanty Biscuits démontre la valeur sentimentale de son produit. Le concept permet au storytelling de la marque de se renouveler de manière continue en utilisant l’histoire de ses clients dans sa communication.

Compte Instagram de Shanty Biscuit

Sources : Rouje Paris, Shanty Biscuit, Chanel, Decathlon, definition-marketing.com, Leads France