À quoi sert un Community Manager ?

Vous vous demandez sûrement qu’est-ce qu’un Community Manager et à quoi il sert ? Alors vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui Mlle Social Média répond à vos questions ! 

Pour commencer, un Community Manager est un animateur de communauté. Il est le porte-parole de votre entreprise ou organisation sur les réseaux sociaux, crée pour votre compte une communauté fidèle et intéressée par votre contenu. Mais rentrons plus dans le détail…  

Quel est le rôle du Community Manager ? 

Le Community Manager est le porte-parole de votre entreprise. Avant toute chose, au démarrage il crée une stratégie, calquée sur votre stratégie d’entreprise, et de se fait a pour rôle de sélectionner les supports et réseaux adéquats afin de toucher vos cibles.

En effet, à chaque réseau ses spécificités, ses usages et utilisateurs. Vos cibles peuvent être sur plusieurs réseaux, mais toutes ne sont pas nécessairement présentes au même endroit. Une stratégie doit alors s’établir pour chaque support sélectionné par le Community Manager !  

En effet, tous les réseaux n'atteignent pas les mêmes cibles, mais des cibles différentes peuvent se retrouver sur le même réseau... Une stratégie doit alors s’établir pour chaque support choisi par le Community Manager !

Les cibles touchées selon les différents réseaux.

Il se doit d’assurer l’accroissement de la visibilité de l’entreprise en développant une communauté active !  

En parlant de cette communauté, afin de la garder fidèle le Community Manager a le devoir de l’animer, de la garder près de l’entreprise en suscitant le débat et l’échange d’expérience.  

Le Community Manager est aussi un créateur de contenu, entretenir des réseaux sociaux n’est pas aussi simple qu’on peut le penser ! Trouver les bonnes images, créer un univers visuel agréable à regarder, proposer des textes compréhensibles et plaisant à lire, tout ça prend du temps et n’est pas une mince affaire… Mais, il n’a pas un rôle uniquement créatif, il se doit de rester en veille sur l’image des entreprises pour lesquelles il travaille. L’objectif étant de contrôler ce qui se dit de l’entreprise sur Internet. 

En effet, le Social Media Manager est le chef du dispositif web, c’est lui qui contrôle l’image que l’entreprise aura sur Internet et c’est lui qui se doit d’animer la communauté et de la garder le plus longtemps possible !  

En tant qu’entreprise, recruter un Community Manager est essentiel pour trois raisons : accroître votre notoriété, acquérir de nouveaux clients et fidéliser ce que vous avez déjà.

Vous l’aurez compris… le métier de Community Manager n’est pas de tout repos !  

Quels sont les missions d’un Community Manager ?  

Contrairement aux apparences, le Community Manager ne fait pas « que » se balader sur internet… Il remplit au quotidien, un certain nombre de missions, parfois très variée, surtout si il agit seul sur l’ensemble des supports. 

1. Création d’une stratégie  

Afin de bien démarrer une présence, le Community Manager établi une stratégie. Celle-ci recense l’ensemble des actions à mener afin de remplir les objectifs de l’entreprise. Pour cela, le social media manager doit :  

  • Transposer les objectifs de l’entreprise aux réseaux sociaux  
  • Définir ses cibles 
  • Définir le ton sur lequel il va communiquer  
  • Proposer un ensemble de supports potentiels 
  • Etablir un rythme de publication 
  • Établir un rétroplanning  
  • Proposer un bilan de mesure des actions menées

2. Développer la présence de l’entreprise

L’idée principale est de développer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, la rendre incontournable afin qu’elle devienne la plus visible possible ! Pour ça, le Community Manager doit : 

  • Effectuer une veille permanente sur la communauté active de l’entreprise  
  • Participer à la création des valeurs de la communauté en rapport avec celles de l’entreprise  
  • Surveiller les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (heure de connexion, qualité des réponses obtenues…) 

3. Animer la communauté et renforcer sa cohésion

Garder une communauté active et intéressée n’est pas facile tous les jours, pour ça, il faut lui apporter de l’animation et du contenu régulièrement ! Mais comment faire ? 

  • Créer des contenus pertinents, agréable à regarder et plaisant à lire  
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat et le partage d’expérience entre notre communauté  
  • Veiller à la qualité des réponses et d’autant plus aux critiques faites par les internautes 
  • Rechercher des nouveaux supports médias, si nécessaire, afin d’étendre la communauté
  • Assurer la fidélisation des internautes
  • Possibilité de mettre en place des événements afin de réunir physiquement la communauté

4. Rester en veille permanente

Cette mission est une des plus importantes, le Community Manager se doit de rester attentif aux nouveautés !! Pour ça, il doit :  

  • Surveiller les nouveaux usages / nouvelles plateformes 
  • Faire de la veille concurrentielle 
  • Suivre les mises à jour d’utilisation des réseaux sociaux  
  • Identifier les sites et plateformes émergents

5. Assurer la mise à jour des contenus proposés sur le site (et surveiller son bon fonctionnement) 

Toujours sur le front, en première ligne, le Community Manager est souvent le premier à être alerté, par le bais des communauté qu’il anime, des bugs et dysfonctionnements du site. Il est ainsi relais entre la technique et l’utilisateur. 

Enfin, une petite entreprise peut également solliciter son Community Manager afin de mettre à jour les contenus proposés. Cela peut passer par de la mise à jour de certaines sections du site, mais aussi par la rédaction de billets de blog. 

Quelles sont les compétences et qualités requises d’un Community Manager ? 

Les qualités indispensables d’un Community Manager :  

  • Curieux → doit trouver de nouveaux sujets pour animer la communauté
  • Créatif → pour proposer et faire évoluer ses contenus  
  • À l’écoute → joue un rôle de modérateur au sein de la communauté  
  • Goût du contact → sollicité en permanence par les internautes  
  • Bonne expression orale → est en contact avec des interlocuteurs variés au seins d’une même entreprise  
  • Capacité rédactionnelle → occupe une place importante au sein de l’activité pour la rédaction des posts ou articles… une orthographe irréprochable est donc nécessaire !  
  • Capacité d’analyse et de synthèse → doit pouvoir effectuer des reporting auprès des différents interlocuteurs de l’entreprise

Les compétences essentielles d’un Community Manager :  

  • Bien connaître les sujets qui animent les différentes communautés  
  • Maîtriser les usages des réseaux
  • Maîtriser les techniques de veille et de recherche
  • Avoir une bonne pratique des outils de mesure d’audience / statistiques

Vous l’aurez saisi, un Community Manager a beaucoup de missions et peut vous être d’une grande aide au sein de votre entreprise… Les réseaux sociaux étant de plus en plus sollicité par les consommateurs pour en savoir plus sur une entreprise ou organisation, il devient donc essentiel d’avoir une image digitale parfaite ! 😉 

Pour vous aider à atteindre cet objectif, Mlle Social Média se tient disponible pour toute éventuelle question. 😊 

Pour vous aider à acquérir cet objectifs, Mlle Social Média se tient disponible pour toute éventuelle question.

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