Les petits outils pratiques du Community Manager

Les outils pratique d'un community manager

Dans l’article précédent, Mlle Social Média vous expliquait en détails  le rôle du Community Manager. Aujourd’hui, nous vous dévoilons quelques outils pratiques qui peuvent être utilisés par le CM. Ces outils lui permettent de réaliser de manière efficace l’ensemble des tâches qui peuvent lui être confiées, mais aussi à mieux organiser sa journée, et optimiser son temps. La liste des outils citée est loin d’être exhaustive, il en existe pléthore, et chaque CM ira vers la solution qui lui semble la plus adaptée.  Bonne découverte !

1. Les outils de veille informationnelle du Community Manager

La veille est essentielle dans le métier du Community Manager pour se tenir au courant de toutes les nouveautés technologiques, juridiques et afin d’anticiper les évolutions de l’écosystème (le secteur, le marché, les concurrents, etc…)

Feedly 

Feedly est une plateforme qui a pour fonction de récupérer les flux RSS des sites internet. L’outil est très pratique pour organiser sa veille afin de regrouper toutes les informations susceptibles de nous intéresser en un seul endroit, ce qui vous évite de parcourir le web de manière infini et de gagner du temps. 

Mention 

Mention est une plateforme permettant de surveiller des mots-clés sur Internet et sur les réseaux sociaux. Cet outil vous permet de rester informer de toutes les nouveautés sur les sujets qui vous animent, ce qui vous fait gagner du temps et vous évite de passer des heures à rechercher des nouveautés qui parfois n’existent même pas ! 

Google Alertes

Google Alertes vous permet de recevoir dans votre boîte mail les actualités qui vous intéressent. Il suffit de rentrer un mot-clé dans la barre de recherche, de valider et toutes les actualités sur ce dernier arrivera directement dans votre boîte mail. Un outil simple et efficace pour un gain de temps non négligeable. 

2. Les outils de création de contenu du Community Manager

Le rôle principal du Community Manager est de créer du contenu pour ses différentes communautés afin de les animer au mieux ! 

Canva  

Canva est une plateforme de conception graphique qui permet à ses utilisateurs de créer des contenus adapter aux différents formats des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, etc..). Canva propose plusieurs modèles afin de rendre la conception graphique plus abordable. Cette plateforme est simple d’utilisation et surtout très pratique car elle permet de se diversifier ! 

Le pack adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc…) 

Pour les amateurs de graphisme, le pack Adobe est utilisé pour créer des contenus graphiqueLe pack Adobe comprends plusieurs logiciels professionnels dont Photoshop, Illustrator et InDesign. 

Photoshop : logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur. Il est utilisé principalement pour le traitement de photographies numériques.  

Illustrator : logiciel de création graphique vectorielle. Il peut être utilisé en tant que complément à Photoshop ou indépendamment. Ce logiciel est adapté à la création de document papier mais aussi aux illustrations web pour créer des logos ou affiches. Ce logiciel est complet et adapté à un profil professionnel.  

InDesignlogiciel de PAO (publication assistée par ordinateur). Il a été conçu pour produire des œuvres graphiques telles que des affiches, dépliants, brochures, journaux ou livres. Il est essentiellement utilisé par des graphistes professionnels 

Unsplash 

Unsplash est une plateforme proposant une banque d’image libre de droit. Réputé pour sa modernité et sa variété de contenu, cet outil est utilisé afin de varier le plaisir de la communauté ! Une plateforme simple et efficace pour les contenus visuels car en un mot-clé, Unsplash vous propose de nombreuses images toutes aussi belles les une que les autres ! 

Freepik  

Freepik est une plateforme proposant des ressources graphiques gratuites, toutes sont créées par des graphistes amateurs. Elle propose des vecteurs applicables pour InDesign, des photographies, des PSD (document Photoshop) et des icônes. Tout ce dont vous avez besoin pour créer des graphiques sur les plateformes telles que Canva ou le pack Adobe. Cet outil est très utile pour chopper des graphismes variés afin de rendre ses contenus uniques ! 

3. L'organisation du Community Manager

Organiser ses journées et ses semaines est essentiel pour optimiser et gérer son temps ! 

Google Agenda  

Google Agenda est une application Google qui permet d’organiser ses semaines. Cet outil vous permet de dater en avance les tâches à effectuer (par exemple : publier un contenu pour tel annonceur, réunion, etc…). Une plateforme très pratique car il est possible de partager l’agenda à son équipe pour une organisation optimale.  

Trello  

Trello est un outil de gestion de projet en ligne, il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes représentant pour chacune d’entre elles des tâches à effectuer. Un bon outil d’organisation lorsqu’un travail d’équipe s’impose !  

4. Les outils de programmation d'un Community Manager

Il est essentiel pour un Community Manager de programmer ses contenus car il ne peut pas être présent partout, sur tous les contrats en même temps ! Et avoir de l’avance c’est pouvoir proposer plus de contenus pour la suite… 

 Agorapulse  

Pour programmer ses contenus sur toutes les plateformes et ainsi adapter le discours et le format de chaque publication : Agorapulse est la plateforme par excellence d’un Community Manager organisé ! De plus, la plateforme propose des fonctionnalitéqui donne accès directement aux commentaires et aux messages privés afin de surveiller la communauté en direct. 

Outil de programmation Facebook  

La plateforme Facebook propose un outil de programmation pour les publications que l’on ne souhaite pas publier à l’instant T ! Il suffit d’écrire sa publication comme on le ferai pour publier un contenu en direct, et le bouton « Publier » se transforme alors en « Planifier la publication » ! Un outil simple qui peut vous être très utile ! 

Facebook

5. Faire le bilan de sa stratégie social média

 Il est essentiel pour un Community Manager de montrer à ses clients que ses services sont utiles et apportent de la visibilité à la marque en question. Mais il est aussi important pour lui de savoir si ses contenus intéressent la communauté, de savoir quels sont les publications qui fonctionnent le mieux, etc.  

Google Analytics  

Google Analytics est un service proposé par Google afin d’analyser l’audience d’un site web ou réseaux sociaux. Il suffit de rentrer son entreprise et ses réseaux associés dans la plateforme pour avoir accès aux analyses proposées par l’outil ! 

Agorapulse  

La plateforme Agorapulse a plusieurs fonctionnalités, notamment celle d’analyser l’audience de chaque réseau social pour chaque entreprise. Et cette fonctionnalité est comprise dans le lot, pas besoin d’ajouter une extension en plus ! 

Le Community Manager a besoin de nombreux outils afin de rendre son travail professionnel et indispensable ! Il est nécessaire de s'organiser pour ne pas se faire submerger ! Tous les outils sont créés pour faciliter le travail et le rendre plus fluide et professionnel.

Elisa, Mlle Social Média

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