Au premier semestre 2018, 37,5 millions de Français avaient déjà effectué des achats en ligne. À l’approche de Noël, ce sont alors près de 85 % des internautes français qui évitent les cohues dans les grands magasins pour trouver LE cadeau original en ligne. Comment optimiser la présence de son commerce en ligne sur Facebook et faciliter l’acte d’achat afin d’augmenter son taux de conversion et ses ventes ?

Les 3 avantages d’une boutique en ligne Facebook

La boutique Facebook apparaît comme une des meilleures solutions pour la vente de biens matériels. En effet, cette option totalement gratuite et sans frais – Facebook ne prend aucune commission sur les ventes – s’avère être LE moyen de présenter ses produits de manière efficace à sa communauté, cette dernière ne prenant pas forcément le temps d’aller visiter les sites internet.

Créer sa boutique sur Facebook, c’est faciliter le parcours de vente pour vos prospects en leur permettant d’avoir accès à vos produits depuis les réseaux sociaux. En cette période de fêtes de fin d’année, utiliser le canal d’acquisition de la boutique Facebook, c’est multiplier les opportunités de ventes.

#1. Présenter un catalogue clair

La boutique Facebook a l’avantage de présenter les produits sous la forme d’un catalogue clair mentionnant les informations essentielles, contrairement aux sites web sur lesquels les clients ne trouvent pas toujours les informations voulues facilement. Si le prospect veut en savoir davantage (mis à part le nom du produit, son prix et sa description technique), il lui suffit de cliquer sur l’onglet principal « Acheter » ou « Payer sur le site web » de l’article souhaité.

#2. Rediriger directement les prospects vers la bonne page de son site marchand

L’onglet « Payer sur le site web » redirige le prospect directement sur la page de l’article sélectionné et lui fait gagner du temps en évitant une recherche par mots-clés. Le prospect ne se perd pas en cours de route et les chances qu’il retrouve le produit qui lui a tapé dans l’œil sur Facebook sont maximisées.

#3. Une assistance via Messenger

Messenger permet d’entrer en contact avec les pages professionnelles sur Facebook. Ainsi, tout naturellement, l’internaute intéressé par un des produits du catalogue peut poser directement ses questions. Ceci réduit le temps d’attente d’une réponse à une demande envoyée via le formulaire de contact du site web, ce délai de réponse pouvant parfois décourager l’acte d’achat.

Si vous possédez un commerce en ligne, créer une boutique Facebook vous facilite la prospection de clients, surtout en période de Noël. Vos produits gagnent en visibilité sur Facebook au lieu d’attendre patiemment un acheteur sur votre site web. Au premier semestre 2018, le réseau social comptait 1,449 milliard d’utilisateurs quotidiens actifs dans le monde et 22 millions à l’échelle de la France. Cela vous laisse une belle marge d’action pour commencer votre acquisition de prospects, non ?

Bon à savoir

Pensez à partager votre catalogue de produits Facebook sur votre compte professionnel Instagram !

Sources : Facebook, Digimind, FEVAD, Shein, Journal du net