Lancé en 2010, Instagram fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. En juin 2018, la plateforme qui appartient au groupe Facebook depuis 2012 a franchi le cap des 1 milliard d’utilisateurs.
Il faut donc, plus que jamais, redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour développer la visibilité de votre compte Instagram. Mlle Social Media vous propose un guide pratique en 10 points ! Vous êtes prêts ?! Bonne lecture !

 

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1-Soigner sa biographie et photo de profil

Cela peut paraître évident, mais il est important de prendre du temps pour réfléchir à votre biographie ainsi qu’à votre photo de profil. Tentez d’être original, utilisez les emojis, soyez joyeux pour susciter l’engagement.   Si vous êtes en panne créative, renseignez toutes les infos pratiques, les liens utiles mais aussi les hashtags que vous préconisez à votre communauté pour êtres vus !

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2-Définir la ligne éditoriale

La ligne éditoriale représente le fil rouge qui guidera l’ensemble de vos publications. Il peut s’agir d’un concept particulier, d’un ton spécifique, etc.

Vous pouvez par exemple apposer un filigrane sur vos photos. Il peut s’agir d’une signature, de votre logo ou encore d’une illustration. Par exemple, la marque Oasis a adopté une tonalité légère et humoristique, qu’elle emploie à chaque publication de contenus. Trouvez votre ligne éditoriale est essentiel, grâce à elle vous devenez clairement identifiable par les utilisateurs.

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3-Renforcer les liens au sein de sa communauté

 Pour cela, pensez à répondre aux commentaires laissés sur vos publications ainsi qu’aux messages privés (n’oubliez pas la boite spam 😉 ).  Également, interagir avec des comptes en lien avec votre activité est bénéfique, car cela vous permettra d’acquérir de nouveaux abonnés et de vous inspirer des stratégies employées par d’autres annonceurs.

4-Proposer un contenu créatif et esthétique

 Je ne vous apprends rien, Instagram est le réseau de l’esthétique. Privilégiez les visuels et les vidéos de bonne qualité. De même, il est conseillé d’utiliser des filtres Instagram ou des logiciels de retouche photo pour améliorer le rendu final. Attention toutefois à ne pas abuser des filtres qui peuvent nuire à l’authenticité du visuel.

5-Connaître et comprendre son audience 

Pour savoir à quel moment vous devez publier du contenu, il est primordial de connaître et de comprendre les habitudes de votre audience. Déterminez les heures auxquelles vos abonnés se connectent à Instagram, les outils statistiques vous permettront d’identifier les moments à privilégier.

 

6-Utiliser le storytelling

La légende est aussi importante que le visuel ! Partager une anecdote ou une citation qui donne du sens à la photo vous permettra de donner de la vie à vos publications.

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7- Améliorer le référencement : les hashtags et la géolocalisation

Les hashtags permettent de développer la visibilité de vos publications pour atteindre des utilisateurs qui ne vous suivent pas encore. En utilisant la géolocalisation, vos publications seront associées à un lieu précis et seront mieux référencées lorsqu’un utilisateur cherchera des informations sur l’endroit en particulier.

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8-Privilégier les stories Instagram

Utiliser les stories Instagram vous permet de renforcer votre storytelling ! La fonction Boomerang par exemple amène du dynamisme dans vos stories. Vous pouvez apporter votre touche personnelle grâce des applications conçues pour l’édition de stories, le cas échéant, préparez vos images et/ou vidéo à l’avance avec des éditeurs de classiques (attention au format d’image et de vidéo)


9-Faire de la veille pour connaître les dernières tendances

 Instagram est un monde en perpétuel mouvement ! Si vous désirez être au courant des dernières tendances, il vous faut passer du temps sur le réseau social afin d’observer les nouvelles pratiques, les nouveaux hashtags, etc.

 

10-Utiliser la publicité payante sur Instagram

 Tout comme Facebook, Instagram a changé d’algorithme au début de l’année 2018. Résultat : beaucoup d’annonceurs ont perdu en visibilité et doivent recourir aux publicités payantes pour pallier cela. Comme je l’évoquais dans un précédent billet sur la stratégie publicitaire sur Facebook, n’hésitez pas à tester la solution, elle peut se révéler très efficace !

 

Vous l’aurez compris, développer sa visibilité sur Instagram demande énormément de temps. Si vous en avez peu, Mlle Social Media est là pour vous aider dans cette démarche ! N’hésitez pas à me contacter 🙂