Vous êtes administrateur d’une page Facebook ? Vous avez sûrement remarqué que votre audience avait considérablement chuté au cours de l’année 2018. Et pour cause, Facebook a lancé son nouvel algorithme en début d’année. Désormais, ce système de classement qui régule le fil d’actualité des utilisateurs met en avant les échanges entre comptes personnels, au détriment du contenu des pages, comme l’explique Mark Zuckerberg.

« Au fur et à mesure du déploiement, vous verrez moins de contenus publics comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu public que vous voyez devra encourager des interactions significatives entre les gens ».

 

Changement d’algorithme Facebook : quelles conséquences ?

Les publications de vos amis sont prioritaires dans votre fil d’actualité. À l’inverse, la visibilité des contenus publics (pages d’entreprises, de médias, d’artistes, etc.) a largement diminué ces derniers mois.

Pour les community managers, c’est la douche froide : baisse considérable de l’audience, taux d’engagement (pourcentage de commentaires, de partages de likes et de clics) qui s’effondre, et c’est tout une stratégie digitale qui vole en éclats !

 

Quelles solutions existe-t-il pour que votre page retrouve son efficacité ?

Nouvel Algoritme Facebook - Détails par Mlle Social Média

La vidéo : un support à privilégier

La vidéo est très populaire auprès des utilisateurs. Avec la nouvelle mise à jour du News Feed, il est important que les vidéos suscitent des réactions, des commentaires et des discussions. Pensez à les publier en natif (directement sur Facebook), et avec des sous-titres afin qu’elles puissent se comprendre sans le son.

Il est également recommandé d’utiliser Facebook Live ! Par exemple, les Questions/Réponses en direct peuvent s’avérer très efficaces pour améliorer le taux d’engagement de vos abonnés.

La création d’un groupe affilié à votre page

Il est possible d’associer un groupe Facebook à une page, ce qui permet de renforcer la communauté autour de votre marque ou de votre entreprise par exemple. Contrairement à votre page, les membres auront une notification à chaque fois que vous publierez quelque chose sur le groupe.

L’objectif est d’initier des échanges entre les membres, ce qui se répercutera positivement sur votre page.

Un budget plus important !

Si vous souhaitez retrouver la même efficacité de votre page qu’avant, il faudra mettre la main à la poche ! Que ce soit via Facebook Ads ou via le sponsoring (nous verrons la différence entre les deux prochainement), ces deux moyens vous permettent d’améliorer fortement votre présence sur Facebook.

L’option « Voir en premier »

L’option « Voir en premier » est disponible dans l’onglet « Déjà abonné(e) ». Il vous suffit d’inciter vos fans à cliquer sur ce bouton afin que votre contenu s’affiche en priorité dans le News Feed.

Ces conseils devraient vous permettre de retrouver une partie de la visibilité de votre page. Cependant, soyez conscient qu’à l’avenir vous devrez investir de plus en plus d’argent dans votre page si vous voulez rester visible. C’est en tout cas ce que suggère la stratégie des dirigeants de Facebook depuis quelques années…

 

Vous êtes un peu perdu avec votre présence sur les réseaux sociaux ? Vous pensez avoir besoin d’aide ? N’hésitez pas à me contacter ! Rendez-vous sur la page contact du site, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire ou bien à me contacter au 06 83 76 65 21.

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