Avec l’émergence des réseaux sociaux et d’Instagram ces dernières années, le rôle d’influenceur s’est considérablement accentué. Grâce à leur exposition médiatique et leur notoriété sur les réseaux sociaux, les influenceurs arrivent à exercer une influence sur les comportements de consommation. C’est donc tout à fait naturellement que certains organismes, comme les entreprises ou les associations, souhaitent collaborer avec des Instagrammers afin de développer leur stratégie de communication. Mais devant l’augmentation du nombre de personnes se revendiquant influenceur, comment trouver celui ou celle qui correspond le mieux aux besoins de son entreprise ? Mlle Social Media vous dévoile les 3 étapes indispensables pour bien s’entourer !

 

 

Première étape : n’oubliez pas de définir votre stratégie !

Il est tentant de se lancer directement dans la recherche d’influenceurs, mais il ne faut pas oublier de commencer par le plus important : définir une stratégie globale.

Vous avez pour objectif de vendre davantage de produits ? Vous souhaitez solidifier la communauté qui gravite autour de votre marque ? Vous désirez annoncer la sortie prochaine d’un nouveau produit ? Si vous souhaitez collaborer avec des influenceurs, c’est que vous avez de bonnes raisons !

Définir des objectifs spécifiques vous permettra de garder à l’esprit les valeurs de marque que vous véhiculez ainsi que votre budget.

 

 Deuxième étape : le processus de recherche des influenceurs

Cette phase peut s’avérer longue, mais ne vous découragez pas ! Vous pouvez directement rechercher les influenceurs sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Snapchat, YouTube, etc. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe différents outils permettant de les repérer. Kred, Brandwatch ou encore Klout sont des exemples, mais il en existe beaucoup d’autres !

Grâce à ces outils, vous pourrez vous rendre compte du nombre de followers de chaque influenceur. Toutefois, vous ne serez pas averti du contenu proposé. Vous devrez donc veiller à ce que les valeurs véhiculées par l’influenceur rejoignent bien celles de votre entreprise. Pour cela, pas de secret : n’hésitez pas à éplucher le profil de l’influenceur identifié en tapant son nom sur un moteur de recherche afin d’en connaître un peu plus sur son histoire, ses goûts, ses valeurs, etc.

Nous vous conseillons d’en identifier plusieurs. En effet, les plus connus sont souvent débordés et n’accepteront peut-être pas votre demande, surtout si vous disposez d’un faible budget.

 

Troisième étape : comment prendre contact avec un influenceur ?

 

Une fois que vous avez identifié l’influenceur idéal qui saura répondre à vos objectifs, il vous faut prendre contact avec la personne. Chaque influenceur communique à sa manière : pour certains, vous devrez vous procurer leurs mails, pour d’autres, il suffit de les contacter via leur réseau social de prédilection. S’ils ne répondent pas, essayez alors les autres réseaux sociaux !

Un conseil : personnalisez votre demande au maximum afin de monter l’intérêt que vous portez au profil de l’influenceur choisi. Une fois que ce dernier aura accepté votre demande, il vous faudra définir ce que vous allez lui demander. Il est fortement conseillé de rédiger un contrat pour poser les bases de votre future relation. Pensez également à mesurer les résultats de votre collaboration : mentions de marque, taux de clics, nombre de j’aime, etc.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !