Qu’il s’agisse de mettre en avant votre entreprise, vos produits ou bien vous même en tant que personne, l’image est un support incontournable pour votre communication et promotion. Porté par l’émergence de nouveaux réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram, Tumblr et Snapchat le picture marketing ou marketing par l’image s’affirme depuis 2011. Par ailleurs ces réseaux font état de chiffres vertigineux en termes de fréquentation!

L’image fascine. Facilement mémorisable, identifiable et partageable le contenu visuel vous offre à vous entreprise l’opportunité  de développer votre notoriété, de créer ou de peaufiner votre image de marque, et de favoriser l’engagement. Il est essentiel de songer lors de la création de votre stratégie social média à votre démarche de picture marketing. Voici un tour d’horizon des réseaux qui vous permettent de développer cet aspect là.

 

Logo instagram1| Instagram

« L’appli qui rend ta vie plus belle » (comme j’aime à l’appeler) propose à ses utilisateurs par le biais d’un smartphone de partager ses photos et ses vidéos avec son réseau. La valeur ajoutée du réseau est le fait de pouvoir retoucher ses contenus en y appliquant des filtres (15 différents). Une fois partagés les contenus peuvent être « likés » et accueillir des commentaires.

Dans vos commentaires usez des « hashtags », ils  facilitent la recherche aux autres membres. Il faut donc bien les choisir, les utiliser avec récurrence afin d’améliorer la visibilité de vos contenus et ainsi inciter les autres instagramers à s’abonner à votre fil.

Pour votre business, si vous souhaitez développer une présence sur le réseau l’application peut être utile pour améliorer votre référencement, géolocaliser votre entreprise, communiquer sur vos produits et/ou votre esprit d’entreprise et enfin atteindre une cible très connectée.

En chiffres
– 150 millions d’ « instagramers »
– 46% des utilisateurs suivent des marques
– 70% des membres français se connectent à Instagram au moins une fois par jour.

 *

pinterest logo2| Pinterest

Le réseau est LE support idéal pour faire du « picture marketing ». Pinterest c’est un peu la pin-up des réseaux sociaux, tout y est beau et les visuels partagés sont hyper esthétiques.
Imagé, c’est un tableau géant sur lequel vous pouvez littéralement épingler des photos. Chacune de vos images peut être classée dans des thématiques que vous aurez créées  et pourra  accueillir un commentaire et un lien vers une autre source (site web). Vos suiveurs pourront aimer, commenter et partager vos contenus.

Par ailleurs Pinterest propose un bouton « Pin it » qui s’installe sur votre navigateur et vous facilite le partage de contenus depuis le web.
Depuis quelques mois le réseau a mis à disposition des entreprises des « analytics » qui peuvent s’avérer utiles afin d’observer la façon dont votre audit interagit avec vous.

Niveau « business » le réseau vous permet d’améliorer votre référencement et de générer du trafic sur un site e-commerce par exemple. Vous pourrez y mettre en scène vos produits et faire découvrir votre univers de marque.

En chiffres
–  48,7 millions de pinners
– 65 à 80% sont des femmes
– 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.

 *

tumblr logo3| Tumblr

Tumblr est une plateforme de « microblogage » et permet de poster aussi bien du texte que des images, des vidéos ou bien des sons. Malgré la multiplicité de formats de publication le contenu visuel y est roi (50% des publications sont des images).
L’inscription y est gratuite, le paramétrage rapide, facile et les espaces sont personnalisables. Le support fonctionne un peu comme Twitter dans le sens où vous pouvez vous abonner à d’autres tumblr sans réciprocité obligatoire et par exemple « rebloguer »  un article que vous avez aimé.
Autre avantage non négligeable, la possibilité de connecter votre profil à un outil de veille type Google Analytics.

Pour votre entreprise, y créer un blog sera efficace pour faire découvrir votre univers de marque tout en rajeunissant votre image (forte popularité auprès de la génération Y).

En chiffres
– 111,7 millions de blog en ligne
– 75,8 millions de publications quotidiennes
– 67% des utilisateurs ont moins de 35 ans.

 *

SnapChat logo4| Snapchat

Créée en 2011, Snapchat est une application mobile qui permet de partager des photos et des vidéos.
La particularité du réseau réside dans le fait qu’une fois visionnés, les contenus (snaps) sont effacés. L’expéditeur choisi le temps de visionnage qu’il offre à son destinataire (de 1 à 10 secondes), peut gribouiller sur les photos qu’il envoi et y ajouter du texte. Le réseau en plein développement propose sans cesse de nouvelles fonctionnalités, depuis avril 2014, un chat est disponible et les « Stories » (contenus disponibles 24h) ont fait leur apparition.

Après avoir fait face à un certain nombre de controverses en termes de protection des données, le réseau améliore sa sécurité et met à jour son application régulièrement. Depuis aujourd’hui, la publicité fait son apparition sur le support (le choix de visualiser ou pas est pour le moment possible). Le support assez marginal pour le moment offre une méthode de communication originale et devrait à mon sens se démocratiser dans les mois à venir. Précurseurs, engouffrez vous dans la brèche!

Pour votre entreprise, le support est utile pour faire découvrir votre univers de marque,  atteindre une clientèle très jeune et communiquer de manière originale et amicale.

En chiffres
– 82 millions d’utilisateurs mensuels
– 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans

 *

We_Heart_It_Logo5| We Heart It

Le réseau social voit le jour en  2008, et propose à ses utilisateurs de mettre en ligne photos, vidéos et GIFs animés, via le site ou l’application. Le principe est ici de pouvoir « hearter » tout ce qui vous plait et vous touche. Le réseau prône un état d’esprit positif en ne donnant pas la possibilité de commenter mais seulement d’attribuer un cœur aux contenus, bonne recette puisqu’à ce jour 25 millions d’utilisateurs envoient des cœurs partout sur la planète. Peu connu du grand public, (le réseau fait peu de parutions presse),
On peux dire qu’il s’agit d’un mix parfait de Pinterest, Instagram et Flickr. Dès les premiers clics, on  peut noter un design et un discours plutôt girly, et pour cause son audit est essentiellement féminin (80%).  il est également synchronisable avec d’autres réseaux sociaux (facebook, twitter, tumblr).

En 2013, l’application s’est vue décerner le titre de meilleure App’ par Google Apps, et le Huffington Post l’a qualifié de l’un des endroits les plus « heureux » sur la toile.  

Pour votre business, le support sera « heureux » pour faire découvrir votre univers de marque, votre état d’esprit, vos inspirations et si votre cible est bien entendu essentiellement féminine.

En chiffres
– 25 millions d’utilisateurs
– 80% des utilisateurs sont des femmes

*

Logo Flickr6|Flickr

Littéralement Flickr signifie flick through soit : feuilleter. C’est un site de partage de photos et de vidéos gratuit intégrant des fonctionnalités payantes. L’utilisateur a la possibilité de créer des albums publics et privés, et ainsi déterminer qui aura accès à son image ( 4 modes privé, amis famille ou public). Populaire auprès des photographes amateurs, il l’est tout autant des professionnels car il propose une protection des images et un espace de stockage gratuit de 1000 Go, soit suffisamment pour charger 500 000 photos. Côté utilisateurs, la place est faite aux commentaires  et à l’attribution d’étoiles. La plateforme n’a pas pour vocation directe de mettre en  avant brut de décoffrage des offres commerciales, les visuels doivent être originaux, c’est à dire être de votre griffe et faire preuve de créativité afin d’attirer l’attention de la communauté.

Le support sera particulièrement adapté aux métiers créatifs (artistes, artisans, photographes etc…), aux métiers du tourisme, et à tous les métiers qui souhaitent mettre en avant des produits présentant un réel intérêt visuel. Il vous sera utile afin de générer du trafic sur un site web classique ou marchand, recruter des prospects ou clients, et échanger entre professionnels du même secteur.

En chiffres
– 92 Millions d’utilisateurs.

 

En conclusion, les supports favorisant le picture marketing ne manquent pas.
L’objectif final n’est pas d’être sur un support pour y être ou pour répondre à une tendance. Vos objectifs de présence doivent être l’écho des objectifs de votre entreprise et donc être en adéquation avec votre cible, votre message et votre positionnement.

Avant de démarrer, étudiez chaque support car chacun à ses spécificités et ses fonctionnalités propres. Certains peuvent vous être utiles d’autres pas. Certains pourront générer du trafic sur un site e-commerce par exemple comme Pinterest ou bien être favorable à du « storytelling » comme Instagram.

Enfin, tous vos espaces devront être animés régulièrement, répondre à une stratégie « cross-canal » et enfin être cohérents avec vos autres réseaux (ton, images, chartes graphiques etc…).
Le petit plus : si vous souhaitez tenir en haleine vos suiveurs n’oubliez pas de les récompenser en intégrant des jeux concours, des récompenses ou des réductions.

Bien entendu toutes les vérités valables pour les supports écrits le sont pour les visuels, alors efforcez vous de partager des contenus potentiellement « viraux »! Mettez donc autant de soin à soigner vos images que vos textes

Sources chiffres : Le Blog du Modérateur

Si vous avez besoin d’aide afin de mettre en place votre stratégie de Picture Marketing n’hésitez pas à contacter Mlle Social Média.