Entreprises : Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Bon … Les réseaux sociaux et vous ça n’est pas une folle histoire d’amour. Vous hésitez encore à les utiliser  ou pire encore : vous les utilisez mais bon … vous n’avez pas encore bien saisi l’intérêt  … Et si on faisait un point sur quelques bonnes raisons de s’y trouver ?

1- Optimiser mon image de marque

A la tête d’une petite ou d’une grande entreprise, chacun se soucie de l’image qu’il renvoie. Et avoir une bonne image est primordial pour la pérennité de son business. Entre vraie vie et vie virtuelle, il n’y a qu’un pas, et l’image y est tout aussi importante. Le fait d’être présent sur ceux-ci peut vous aider à améliorer, construire ou rétablir votre image.

2- Créer des liens avec mes clients | Mieux les connaître.

En créant du dialogue, vous créez des liens privilégiés. Avantage non négligeable, vous pouvez vous adresser à eux de manière individuelle. Tout l’intérêt pour vous est, tout en restant pro, de développer ces dialogues afin de détecter leurs besoins, de récolter leurs avis. Une meilleure connaissance de vos clients, vous donnera l’opportunité d’offrir à vos clients des services et produits adaptés.

3- Augmenter ma visibilité sur la toile

A l’heure actuelle, les contenus mis en ligne sur les réseaux sociaux sont pris en compte par les moteurs de recherche. En multipliant de manière raisonnable les points de contact sur la toile et via les réseaux sociaux vous vous rendez plus visible lors d’une recherche vous concernant.

4- Fidéliser ma clientèle

Conserver un client n’est pas une mince affaire… Face à une offre abondante, le consommateur a le choix. Ainsi, bâtir une vraie relation avec eux est prioritaire.  Par le biais des médias sociaux, vous pourrez renforcer les liens qui vous unissent et prolonger l’expérience utilisateur/consommateur. Les mettre en lumière, leur proposer des exclusivités sont autant d’axes pour fidéliser. N’oubliez pas que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs.

5- Rajeunir mon entreprise

Établir votre présence sur les réseaux sociaux, laissera penser à vos clients, fournisseurs etc… que vous êtes une entreprise « connectée » et qui vit avec son temps. D’autre part, n’allez pas imaginer qu’il n’y a que des jeunes sur les réseaux sociaux! Bien au contraire, dans le cas de facebook par exemple la tranche 35-54ans est de plus en plus importante. Toutes les tranches d’âges y sont donc représentées, votre cible s’y trouve forcément ! (statistiques facebook janvier 2014).

6- Bénéficier de la viralité des réseaux sociaux

Si l’on devait résumer à un mot la principale fonctionnalité des réseaux sociaux celui-ci serait certainement « partage ».  Tout l’intérêt pour vous est là. En France, chaque utilisateur a en moyenne 177 amis et aura « liké » environ 89 pages fan. Ce qui implique que lorsqu’un utilisateur parle d’une expérience ou d’une marque son entourage en est informé et la portée de vos actualités devient sensiblement plus grande que sur tout autre type de média.

7- 21 millions d’utilisateurs de Facebook en France.

2,3 millions pour Twitter, pour ne citer que ces deux… Ce point-là se passe de tout commentaire explicatif …

8- Rester maître de ma communication

Que vous ayez décidé de vous trouver sur ce type de support ou pas, il se peut que vos clients (par exemple) aient déjà décidés de parler de vous. Aussi bien positivement que … négativement. Donner un point de rendez-vous à ceux qui ont envie de vous parler semble naturel. Vous pourrez d’autre part gérer rapidement une insatisfaction ou bien remercier une personne qui dit du bien de vous. Enfin, pourquoi vous priver d’une occasion de parler de vos nouveautés ou bien de votre savoir-faire ?

9- Développer mon réseau professionnel

Certains réseaux sociaux à visée professionnelle, comme LinkedIn ou Viadeo peuvent s’avérer être d’une grande utilité pour un chef d’entreprise. Vous pouvez y démontrer votre expertise, rester en contact avec vos fournisseurs, clients et partenaires commerciaux ou bien recruter du personnel par exemple. En multipliant les échanges vous gagnerez en notoriété et tisserez des liens professionnels solides.

En bref

Évidemment cette liste est non exhaustive, il existe bien d’autre raisons pour développer une présence sur les réseaux sociaux.

L’essentiel est de comprendre que la relation entreprise / consommateur a évolué, il y a désormais plus de place pour l’expérience utilisateur et celui-ci peux désormais se faire entendre.
Bien entendu, une présence bien gérée et fonction de vos objectifs d’entreprise est primordiale. D’autre part choisir le (ou les) réseau(x) qui correspond(ent) le plus à votre entreprise est essentiel, il ne sert à rien de s’éparpiller.

 

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