Facebook, l’application incontournable lancée en 2004 fait encore et toujours parler d’elle. Ayant tout juste atteint fin juin 2017, 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, soit 57% de la population mondiale connectés, elle ne cesse de faire évoluer son fonctionnement.

Messenger, le système de messagerie instantané du réseau a proposé un certain nombre de mises à jour et nouvelles fonctionnalités. Et nous vous proposons de vous en dévoiler quelques-unes au travers e cet article.

  • Les mentions et réactions

Dans une conversation de groupe la mention d’un ami en particulier pourra se faire en ajoutant l’arobase suivi du nom de l’individu. Cela permettra à l’utilisateur d’interpeller la personne de son choix lorsque plusieurs personnes échangent en même temps dans le groupe.

Après avoir constaté leur engouement par les internautes, et afin de rendre les conversations de groupes plus agréables et plus interactives, les réactions s’invitent désormais dans Messenger.  En effet on distingue plusieurs réactions disponibles (Love, Haha, Wow, Sad, Angry, Like et Dislike). Chaque participant d’une conversation Messenger pourra réagir au contenu de son choix. Pour ce faire rien de plus simple, il suffit de presser longuement le message ou la photo concernée, la liste d’émoticône apparaitra et l’utilisateur pourra choisir celui qu’il désire.

  • Les Chatbot

L’intelligence artificielle s’invite dans Messenger.

Chat signifie « discussion » et bot « robot », le chatbot est un logiciel qui permettra à l’utilisateur de simuler une conversation et ainsi pour les entreprises d’apporter au client une assistance entièrement automatisé.

A ce jour, 33 000 bots ont été créés dans le monde. Plusieurs entreprises utilisent déjà les chatbot en France : Sephora, Ebay, 20 min, SNCF, Uber, Burger king, Pizza Hut, Meetic… Le dernier chatbot en date lancé est celui de Gemo, le 23 juin dernier. Il propose durant la période estivale des recommandations et des sélections d’articles personnalisés.

Comment les utiliser ? Rien de plus simple il suffit de se rendre sur l’application Messenger. De débuter une conversation comme vous le faites jusqu’à présent entre amis, et enfin de cliquer sur démarrer et la discussion commence.  Le réseau nous propose toutefois quelques règles simples d’utilisation comme : répondre à un message à la fois, rester précis avec des termes simples.

La plupart des bots sont encore en anglais.

  • Créer des playlists Spotify à plusieurs

Le but de cette mise à jour est de créer une playlist, de la partager avec ses amis sur Messenger et de permettre à chacun d’y rajouter sa propre sélection. Les amis qui désireront ajouter des titres dans la playlist ne seront pas dans l’obligation d’avoir un compte Spotify.

  • Discover Tab

Le Discover tab permet de présenter les différents chatbot développés par les marques grâce à un moteur de recherche interne à l’application. Afin d’être plus accessible et plus rapide, les chatbot sont classés par catégories et par langues. Ce qui permettra à l’utilisateur de filtrer plus rapidement les bots qui l’intéresse.

Cette fonctionnalité n’est pas encore développée en France.

  • Les appels vidéo

Plusieurs nouveautés concernant les appels vidéo rendent l’application plus amusante.

Désormais, vous avez la possibilité d’ajouter des réactions (amour, rire, surprise, tristesse et colère), des filtres (noir et blanc, sépia…), des masques réagissant aux expressions du visage et enfin des effets animés pendant un appel.

La capture d’écran est facilitée grâce à l’icône caméra qui permettra que la capture soit prise et directement sauvegardée dans la Galerie du téléphone.

  • Click to Messenger

Après le « click to Messenger » déjà utilisé pour envoyer un message dans une publication sponsorisée sur le fil d’actualité Facebook ; dorénavant il est possible d’envoyer un message concernant un produit à une marque sur Instagram. En effet, lorsque l’utilisateur Instagram cliquera sur une publicité sponsorisée suivi la mention « click to Messenger ». Il sera redirigé vers Messenger ou grâce à un message d’accueil configuré dans la campagne en question l’utilisateur pourra discuter et poser des questions à la marque grâce à un bot. Cette mise à jour permettra aux internautes et aux annonceurs de rentrer en relation via Messenger.

Auteur : Elisabeth Pascoat

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