« Facebook c’est dépassé, on utilise Instagram ou Snapchat maintenant ! » Tout comme moi, vous avez sûrement déjà entendu ça quelque part, non ? Même si Facebook, qui a passé la barre des 2 milliards d’utilisateurs en 2017, n’a pas encore dit son dernier mot, d’autres réseaux sociaux semblent lui contester son hégémonie, notamment chez les jeunes. Dernières tendances, dernières études : Mlle Social Media vous récapitule tout ça.

 

Bientôt la fin de l’hégémonie de Facebook ?

Alors qu’il y a encore quelques années, Facebook était le leader incontesté, quelle que soit la tranche d’âge, les récentes études montrent que la tendance pourrait s’inverser dans les années futures.

D’après le dernier rapport du très sérieux Pew Research Center, qui date du mois de mars, seulement la moitié des adolescents américains (13 – 17 ans) disent utiliser Facebook (51%). En 2015, ils étaient 71%. Il faut dire qu’entre le scandale Cambridge Analytica et la récente faille qui a affecté plus de 50 millions d’utilisateurs, Facebook connait une année 2018 très compliquée.

L’étude du Pew Research Center est à relativiser parce qu’elle concerne seulement les adolescents américains. À court terme, on imagine mal Facebook perdre son hégémonie, tant le réseau social fait partie intégrante de la vie de nombreux internautes et de nombreuses entreprises.

  

L’autre visage de Facebook Inc : Instagram, un réseau social en pleine croissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si Facebook est en perte de vitesse, Mark Zuckerberg peut compter sur Instagram qu’il a racheté en 2012. À l’époque, la nouvelle avait été accueillie avec beaucoup de scepticisme dans le milieu du numérique. Six ans plus tard, le pari est plus que réussi ! 72% des jeunes internautes américains déclarent utiliser Instagram alors qu’ils étaient à peine la moitié en 2015.

Les raisons de son succès ? Un réseau social esthétique qui privilégie l’image au détriment du texte ! Le phénomène des « influenceurs », ces personnes qui se servent de leur popularité sur les réseaux sociaux pour influencer des comportements de consommation, est aussi un critère de popularité important.

Snapchat : le réseau social le plus souvent consulté !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre réseau social qui rencontre un énorme succès chez les adolescents et les jeunes adultes : Snapchat. Lancé en 2011 par deux étudiants, le caractère éphémère des échanges entre utilisateurs a révolutionné le monde du numérique.

Toujours selon la même étude, 69% des adolescents déclarent utiliser Snapchat. Plus important encore, plus d’un tiers des adolescents (35%) interrogés déclarent que c’est le réseau social qu’ils utilisent le plus souvent. Facebook (10%) et Instagram (15%) sont loin derrière.

De plus en plus de marques communiquent sur Snapchat afin de toucher une cible jeune, et le plus souvent désintéressée des médias traditionnels, ce qui en fait un outil très important.

 

Tendance chez les jeunes : l’usage de plusieurs plateformes

Même si la part de marché de Facebook est en baisse chez les adolescents, le réseau social devrait conserver sa place de leader chez les internautes plus âgés, au moins dans les mois qui suivent. En revanche, l’époque de la domination sans partage de Facebook est sans doute révolue. Les habitudes numériques des nouvelles générations tournent autour de plusieurs plateformes et c’est un phénomène qui devrait s’accentuer dans les années à venir.

 

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